Dans ce nouveau Voyage de l'écoute, TM+ entrelace des œuvres de musiques anciennes et contemporaines autour du thème de la nuit.
Comme une plongée nocturne en forme d'échos poétiques. Ainsi aux Two Inger Christensen Songs de Hans Abrahamsen (né en 1952) qui suspendent le temps pour ramener au cœur des émotions enfantines nées du chant de la mère, répond la célèbre berceuse de Tarquinio Merula (1595-1665) aussi entêtante que bouleversante. La nuit en tête de Georges Aperghis (né en 1945) fait résonner le doux tumulte
intérieur, obsessionnel d'une femme aux prises avec ses pensées, comme en miroir de la douceur étrange de See, even night herself is here, cet air célèbre d'Henry Purcell (1659-1695) extrait de son opéra The fairy Queen. D'autres musiques de Claude Lejeune, d'un Anonyme du XVII° siècle,... s'inscrivent dans ce tissage du passé et du présent où les siècles s'estompent pour mieux révéler à l'auditeur la singularité, l'intensité expressive intemporelle de chacune des œuvres de ce programme inédit.
Claude Le Jeune (1528-1600) Qu’est devenu ce bel oeil ?
Yannick Varlet Improvisation de clavecin
Hans Abrahamsen (1952) Two Inger Christensen Songs
Henry Purcell (1659 1695) See, even night herself is here
Pièce contemporaine pour clavecin
Tarquinio Merula (1595 1665) Canzonetta spirituale sopra alla nanna Yannick Varlet
Improvisation de clavecin
Georges Aperghis (1945) La nuit en tête
Anonyme (XVII° siècle) J’avois crû qu’en vous aymant
Soprano Raphaële Kennedy
TM+
Clavecin Yannick Varlet
Piano Julien Le Pape
Flûte Anne-Cécile Cuniot
Clarinette Bogdan Sydorenko
Violon Noëmi Schindler
Alto Marion Plard
Violoncelle Florian Lauridon
Percussions Gianny Pizzolato
Direction Laurent Cuniot
Création vidéo & lumière scénographie Christophe Schaeffer
Régie générale Marie Delebarre
Cookies de performance et de mesure d'audience
Nous recourons aux cookies de performance et de mesure d'audience pour analyser la manière dont vous utilisez le Site web.
Nous conservons votre choix pendant 13 mois