Trois pianos, deux intelligences artificielles, un public qui vote avec son portable pour orienter le cours des événements sonores… Le pianiste compositeur improvisateur Alexandros Markeas joue avec nos désirs et nos surprises.
L’œil rivé sur les sondages qui défilent sur les écrans, les mains jonglant avec les claviers et l’oreille à l’écoute de l’opinion, le pianiste improvise au gré des réponses aux questions, futiles ou existentielles, qui constituent le programme fantasque de ce concert donné entre contrainte et liberté. Une « musique de choix », commande de l’Ircam, où se mêlent influences poétiques et politique de l’imaginaire.
Alexandros Markeas est un familier de TM+ et de la Maison de la musique. Le concert est adapté à partir de la mise en scène Aliénor Dauchez qui avait donné forme, en 2017, à l’opéra Votre Faust, dans un esprit aléatoire et démocratique similaire.
Conception, composition, interprétation Alexandros Markeas
Corédaction des textes Aliénor Dauchez
Réalisation informatique musicale Ircam Manuel Poletti
Benjamin Matuszewski (équipe Interaction son musique mouvement)
Jérôme Nika (équipe Représentations musicales) collaboration scientifique Ircam
Diffusion sonore Ircam Jérémie Henrot
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou
À l’issue du concert, on se retrouve avec les artistes autour d’un verre
Jeudi 27 mars à 19h30
De 6 à 28 euros
Durée estimée : 1h
Cookies de performance et de mesure d'audience
Nous recourons aux cookies de performance et de mesure d'audience pour analyser la manière dont vous utilisez le Site web.
Nous conservons votre choix pendant 13 mois