Nathalie Bensard met en lumière le fossé qui existe encore entre le sort des filles et celui des garçons au XXIè siècle. Ce conte initiatique met le doigt sur le poids des traditions et les dommages qu’elles engendrent.
Le malheur d’Ella est d’être née fille. Comme elle est de surcroit la quatrième fille de la famille, ses parents décident de la faire passer pour un garçon à l’extérieur de la maison. Ella devient Eli, pour le meilleur et pour le pire. En l’extirpant de son contexte géopolitique, l’histoire imaginée par Nathalie Bensard réussit à porter un message universel. L’écriture suit le déroulement du conte, avec ses ingrédients traditionnels : la magie, l’épreuve à surmonter, les injonctions et les interdictions. L’épopée d’Ella se vit comme un film d’aventure, dans lequel l’héroïne arpenterait le chemin de l’émancipation.
Texte et mise en scène Nathalie Bensard
Interprètes Diane Pasquet et Juliette Prier
Scénographie Delphine Brouard
Composition musicale Seb Martel
Création lumières Franck Besson
Régie générale et régie lumières Franck Besson et Charlotte Poyé en alternance
Régie plateau François Lepage
Costumes et accessoires Elisabeth Martin-Calzettoni
Production : Compagnie la Rousse.
Co-productions : La TRIBU (Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Durance- Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, LE PÔLE Le Revest, Théâtre Massalia Marseille, Scènes & Cinés), le Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale, le Strapontin Scène de territoire pour les arts du récit à Pont Scorff, la Maison des Arts et Loisirs de Laon, La Minoterie à Dijon, le théâtre le Hublot à Colombes, le Carré Sainte-Maxime, la ville de Pantin et le Théâtre Victor Hugo à Bagneux.
Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène.
La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d'Ile-de-France.
Nathalie Bensard est artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais et codirige le théâtre Le Hublot à Colombes avec la Supernova compagnie et la Très Neuve compagnie.
Samedi 8 mars à 15h
De 6 à 13 euros
Acheter en ligneDurée : 50 minutes
Séances scolaires
Jeudi 6 mars à 14h30
Vendredi 7 mars à 10h et à 14h30
Cookies de performance et de mesure d'audience
Nous recourons aux cookies de performance et de mesure d'audience pour analyser la manière dont vous utilisez le Site web.
Nous conservons votre choix pendant 13 mois