L’orchestre national d’Île-de-France (l’ONDIF), sous la direction de Joseph Bastian et avec la violoniste Sayaka Shoji, ouvre à la Maison de la musique un programme à l’italienne, vif et ensoleillé comme un spritz ! En avant-première du concert prévu à la Philharmonie de Paris.
La Boutique fantasque est une musique composée pour les Ballets russes à la fin de la Première Guerre mondiale par Ottorino Respighi, d’après des pièces pour piano de Rossini. Couleurs éclatantes et esprit fantasque – pour ne pas dire fantastique – d’une petite boutique des bonheurs où des automates dansent la tarentelle et le cancan.
L’esprit fantastique ainsi que le bel canto à la manière de Rossini pétillent de même dans le Concerto pour violon et orchestre n° 1 de Niccolò Paganini, un feu d’artifice aveuglant qui brûlerait les doigts de quiconque – sauf de la violoniste japonaise qui en maîtrise la dangereuse pyrotechnie.
Sayaka Shoji violon
Direction Joseph Bastian
Gioacchino Rossini / Ottorino Respighi La Boutique fantasque
Niccolo Paganini Concerto pour violon n°1
Cookies de performance et de mesure d'audience
Nous recourons aux cookies de performance et de mesure d'audience pour analyser la manière dont vous utilisez le Site web.
Nous conservons votre choix pendant 13 mois