Anatomia, ou comment déconstruire, dans tous les sens du terme, un piano et sa musique, démanteler son royaume d’instrument soliste supérieur, disséquer son pouvoir fascinant, pour mieux entendre de quel bois il est fait.
Bien que formée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Claudine Simon n’est pas une pianiste « classique »… À son métier de dix doigts, elle ajoute une autre dimension corporelle pour explorer en profondeur l’anatomie de son instrument, ses entrailles sonores, son squelette articulé, à la recherche de son âme mystérieuse. Cela commence par la pièce Funérailles, de Liszt, et petit à petit nous percevons ce que la musique d’ordinaire nous masque : le bruit des matières et des mécaniques d’une belle machine brillante. Anatomie d’une chute – celle symbolique et matérielle d’un grand piano qui tombe en morceaux et dont on visitera les ruines comme une installation à la beauté inattendue.
Mercredi 2 avril à 19h30
Jeudi 3 avril à 19h30
De 6 à 13 euros
Séance scolaire
Jeudi 3 avril à 14h30
Cookies de performance et de mesure d'audience
Nous recourons aux cookies de performance et de mesure d'audience pour analyser la manière dont vous utilisez le Site web.
Nous conservons votre choix pendant 13 mois