- Artistes associes
- Bintou Dembélé
Artiste majeure du mouvement hip-hop en France, Bintou Dembélé est artiste associée pour les deux saisons à venir. Initiée en 2010 avec ses premières créations (Mon appart’ en dit long, ZH ou encore S/T/R/A/T/E/S), l’aventure à Nanterre prend une nouvelle forme en 2018.
La Maison de la musique accueille les premières recherches pour l’opéra Les Indes galantes mis en scène par Clément Cogitore, dont Bintou Dembélé signe la chorégraphie. La création de la pièce à l’Opéra Bastille en 2019 obtient un tel retentissement qu'une version chorégraphique concertante - Les Âmes perdues - est reprise en 2024-2025 : la Maison de la musique coproduit et accueille les premiers pas de cette création dont la création est prévue en mai 2025 à la Seine Musicale.
Des ateliers de danse et des temps de réflexions sont prévus : nommés « Palabres », ils abordent des thématiques intimement liées au travail de la chorégraphe telles que : Queerness, les Suds, l’histoire coloniale d’hier et d’aujourd’hui ou encore l’invisibilité des personnes racisées dans certaines parties de la société.