Une chorégraphie pour huit danseurs signée Mehdi Slimani pour raviver, sans rage et avec une surprenante fraîcheur d’émotion, la mémoire oubliée de ces hommes disparus le 17 octobre 1961 dans la Seine à Paris, un jour de manifestation pendant la guerre d’Algérie.
Mehdi Slimani ne brandit pas le drapeau de la vengeance, il noue un mouchoir ensanglanté autour d’un morceau d’histoire sinistre et barbare de notre pays à la mémoire volontairement défaillante à propos d’une guerre qui ne disait pas son nom. Des milliers de « Français musulmans » comme l’État d’alors les appelait ont été arrêtés ce jour-là, des centaines pourchassés et jetés dans la Seine pour y disparaître comme une mauvaise conscience. Le chorégraphe leur prête aujourd’hui « un corps, pour l’intimité d’une danse, pour une dignité retrouvée. »
Production : Compagnie No Mad
Coproduction : Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Graac-Festival Droits Humains et Cultures du Monde, Le Centre de Danse du Galion, Ville de Bobigny, Ville du Blanc-Mesnil, Ville de L’Haÿ-Les-Roses.
Résidences de création : Centre de Danse du Galion, Aulnay-sous-Bois - Auditorium Dispan de Floran, L’Hay les Roses - Salle Pablo Neruda, Bobigny.
Durée : 1h
Chorégraphie Mehdi Slimani
Interprètes Mohamed El Hajoui, Steve Kamseu, Virgile Garcia, Joêl Tshiamala, Sonia Bel Hadj Brahim, Kévin Théagène, Alan Delahaye, Samuel Hak
Intervention Slam Kaot’F
Réalisation vidéo Arthur Monfrais
Composition musicale Pimo-H
Mise en lumière Sidi M’Cirbi
Costumes Élodie Michon
Vendredi 8 octobre à 20h30
De 5 à 25 €
Cookies de performance et de mesure d'audience
Nous recourons aux cookies de performance et de mesure d'audience pour analyser la manière dont vous utilisez le Site web.
Nous conservons votre choix pendant 13 mois