Salle des fêtes
En petits groupes soudés par une réalité virtuelle graphique et sonore, nous sommes comme les aveugles de la pièce de Maurice Maeterlinck, à l’écoute de nos sensations intérieures, en quête de notre éveil au monde.
Douze aveugles, six femmes et six hommes, attendent dans une très ancienne forêt, d’aspect éternel sous un ciel profondément étoilé, le retour de leur guide, un prêtre.
Ils tentent de se situer dans l’espace et le temps. Par leurs mots, ils meublent le silence et leur attente. Ils se découvrent mutuellement et s’aperçoivent qu’ils ont toujours été étrangers les uns aux autres. La crise éclate, annoncée par les sourds appels de la nature, lorsqu’ils découvrent le prêtre mort au milieu d'eux.
INVIVO transpose le célèbre texte de Maurice Maeterlinck dans un monde où les technologies nous apparaissent indispensables notre quotidien. Les aveugles représentent l’humanité tout entière, hésitante, anxieuse, ignorante de sa condition, qui, dans l’attente d’un futur incertain, compte sur un secours étranger pour la guider. Ce récit métaphysique aborde notre immobilisme face à ce qui nous entoure et questionne notre perception de l’autre. Sur scène les douze spectateurs équipés de casques VR sont plongés dans un univers virtuel brut et poétique. Une expérience unique, individuelle dans sa perception directe, collective dans sa résonance à la sortie de l’expérience.
Avec cette adaptation, INVIVO poursuit sa vision d'un théâtre hybride, au croisement des arts de la scène, des arts numériques et de la réalité  virtuelle.
Dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le Centquatre-Paris.
Production : INVIVO - collectif d’exploration scénique.
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon | Les Gémeaux – scène nationale de Sceaux | Némo, Biennale des Arts Numériques de la Région Île-de-France, Le CENTQUATRE-PARIS | Lux – scène nationale de Valence.
Soutiens : Fonds d’aide aux expériences numériques (XN) – CNC | DRAC Auvergne-Rhône-Alpes | Région Auvergne-Rhône-Alpes |Fonds SCAN –DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes | Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon
Durée : 40 minutes
d’après Les Aveugles de Maurice Maeterlinck
une pièce VR d’INVIVO
Conception, adaptation et scénographie Julien Dubuc
Création sonore Grégoire Durrande
Développement VR - univers 3D - interactions Antoine Vanel - Blindsp0t
Dispositif informatique Samuel Sérandour
Impression 3D et dispositif lumière David Udovtsch
Régie générale et collaboration scénographie Elsa Belenguier
Régie son et assistant développement technologique Pierrick Chauvet
Régie VR Benoit Bregeault
Interprètes/voix Sumaya Al-Attia, Jean-Rémy Chaize, Jeanne David, Grégory Fernandes, Alexandre Le Nours, Maxime Mikolajczak
Administration Lise Déterne, Eloïse Royer – L’Échelle
Production - diffusion Émilie Briglia
Samedi 11 et dimanche 12 décembre
5 €
Samedi 11 décembre : 14h, 15h30, 17h, 18h30
Dimanche 12 décembre : 14h30, 16h, 17h30
Cookies de performance et de mesure d'audience
Nous recourons aux cookies de performance et de mesure d'audience pour analyser la manière dont vous utilisez le Site web.
Nous conservons votre choix pendant 13 mois